loi

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● n. f. ►SOC Il semble que les informaticiens, comme quelques autres professions, soient parfaitement fascinés par les lois, enfin, celles calquées sur le modèles des lois de la physique, on rencontre ainsi les lois de "Moore", ou de "Murphy" (Voir loi de Moore et loi de Murphy, ainsi que loi de Brooks, loi de Myers, loi de Rock). En voici quelques autres (repêchées dans ma vieille pile de ST Mag). Les lois de Kernighan (Voir Kernighan, Brian) concernant la rédaction d'un code propre et net. * 1°) Dites ce que vous pensez, simplement et directement. * 2°) écrivez clairement, ne jouez pas au malin ! * 3°) N'utilisez pas une expression conditionnelle à la place d'une expression logique. * 4°) N'hésitez pas à utiliser des parenthèses afin d'éviter toute ambiguïté. * 5°) A chaque fois que vous faites un test, faites quelque chose en conséquence. * 6°) Utilisez les bonnes fonctions d'un langage, pas les mauvaises! (Y compris le goto, qui peut être nécessaire, parfois). * 7°) Captez la régularité dans le flux de contrôle, l'irrégularité dans le flux de données. * 8°) Chaque fonction ou module devrait se contenter de remplir correctement une et une seule tâche. * 9°) Assurez-vous que le code et les commentaires sont en accord. * 10°) Ne répétez pas le code dans vos commentaires. Faites en sorte que chaque commentaire apporte quelque chose. * 11°) Ne commentez pas un mauvais code, réécrivez-le. * 12°) Utilisez des constantes symboliques au lieu de nombres "magiques". * 13°) Méfiez-vous des effets secondaires et de l'ordre d'évaluation. * 14°) Les macros ne sont pas des fonctions ! * 15°) Assurez-vous que la saisie d'informations ne peut pas dépasser les limites de votre programme. * 16°) Programmez sur la défensive. Autre exemple, les lois de Small concernant la poursuite d'études, au lycée et en fac (Dave Small est un bidouilleur qui s'est fait connaître sur les Atari avec son émulation Mac): * 1°) Il y a des façons d'échapper au système. * 2°) Les notes, comme la physique quantique, procèdent d'une autre réalité. * 3°) Les notes de lycée doivent être considérées comme une série de chiffres plus ou moins aléatoires, et ne sont pas représentatives de votre intelligence, de vos capacités ou de votre ardeur au travail. * 4°) Les professeurs sont prêts à toutes les bassesses pour se débarrasser de la corvée de la notation le plus vite possible. * 5°) Souvenez-vous que vous payez tout ça. * 6°) Si les cours sont médiocres, faites-vous vos propres TP. Au moins, vous apprendrez quelque chose! * 7°) Parfois, vous pouvez apprendre quelque chose d'important. * 8°) Les notes sont nécessaires, et même si tout le monde est excellent, il faut en trouver qui récolteront les mauvaises notes, et d'autres les bonnes. * 9°) Concernant la compétition, au moins, le lycée peut former pour affronter le monde réel. * 10°) éviter le stress est sans doute la chose la plus importante que vous devez apprendre durant vos études. * 11°) Les meilleurs, les plus brillants, ne s'embarrassent pas de perdre 4 ans à subir un test d'endurance au stress, et ne vont jamais au lycée. Wozniak est allé au lycée après avoir fait d'Apple le succès que l'on sait. * 12°) Il y a des choses qui peuvent coûter trop cher. * 13°) Tout le monde regrette de ne pas être davantage sorti au lycée. * 14°) Tout le monde oublie combien il peut être terrifiant de demander ou d'accepter de sortir avec quelqu'un. * 15°) Le lycée est l'endroit rêvé pour rencontrer quelqu'un d'intéressant, car c'est là que se concentrent les gens que vous cherchez à rencontrer. Ça vous économise bien des sorties inutiles. Autres exemples de lois: Théorème de Stockmayer
Si ça a l'air facile, c'est difficile. Si ça a l'air difficile, c'est carrément impossible. Si ça a l'air impossible, c'est un compilateur Ada.
Loi de Booker
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Klipstein
Les défauts n'apparaissent qu'après que le programme a passé (avec succès) la phase d'intégration.
Loi de Gilb
Les ordinateurs ne sont pas fiables; mais les êtres humains sont encore moins fiables. Les investissements en fiabilité augmenteront jusqu'à dépasser le coût probable des erreurs, ou jusqu'à ce que quelqu'un insiste pour qu'in se mette à faire du travail utile. Les investissements en fiabilité des programmes en C augmenteront jusqu'à ce que le programmeur en ait assez et trouve plus intéressant de se mettre à écrire un super utilitaire pour Unix, ou jusqu'à ce que quelqu'un insiste pour tout recoder en Ada.
Loi de Brooks
Doubler le nombre de programmeurs sur un projet en retard ne fait que doubler le retard.
Loi de Lubarsky
Il y a toujours un bug de plus.
Seconde loi de Weinberg
Si les architectes construisaient les maisons comme les programmeurs écrivent les programmes, le premier pic-vert venu détruirait la civilisation.

Dictionnaire d'informatique francophone. 2013.

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